samedi 15 mars 2014

Guide pratique pour le nettoyage des intestins

Depuis un certain temps, avez-vous noté une sensation de fatigue, de lourdeur tant mentale que physique ? Éprouvez-vous aussi certains problèmes en ce qui concerne votre sommeil : insomnies, rêves confus et épuisants, etc. ?
Avez-vous de la difficulté à vous concentrer ou à vous souvenir régulièrement de choses élémentaires ?
Peut-être ressentez-vous aussi des douleurs inhabituelles au ventre ? Ou encore des douleurs au niveau du genou ou de la colonne vertébrale ?
Et si vous êtes de sexe féminin, avez-vous noté une recrudescence de ces problèmes typiquement féminins : douleurs menstruelles, leucorrhées, cystites, mycoses vaginales ?
Si vous avez répondu “OUI” à une majorité de ces questions, il y a de bonnes chances que “tout ne tourne pas rond” dans vos intestins.
Cependant, les conséquences d’une perturbation du transit intestinal ne s’arrêtent pas là. Comme le dit fort justement le célèbre naturopathe américain V. E. Irons, “(...) aussi curieux que cela paraisse, l’état de santé est toujours, d’une manière ou d’une autre, influencé par un côlon malade : ce dernier peut être la cause directe ou indirecte de n’importe quel trouble de santé. À mon avis, il n’existe qu’une seule maladie : l’auto-intoxication. Le corps s’empoisonne lui-même. Ce sont les déchets répandus dans notre organisme qui le tuent (...).”

Heureusement, tout n’est pas perdu. L’intoxication intestinale peut être corrigée grâce au NETTOYAGE INTESTINAL. Et comme vous pourrez le constater dans ce petit guide pratique, il est somme toute assez facile à pratiquer.


Loin d’être une contrainte, le nettoyage intestinal représente en fait une des clés de la forme, de la vitalité et de la santé, ainsi que la garantie d’une résistance immunologique optimale.
Non seulement est-elle une excellente façon d’éliminer nombre de maladies, mais elle vous permet aussi de les prévenir à long terme.

Pourquoi vos intestins sont-ils intoxiqués ?

Il n’est pas besoin de chercher midi à 14 heures pour trouver les causes de l’intoxication intestinale :
Vivez-vous dans un environnement pollué ?
Consommez-vous beaucoup d’aliments transformés industriellement, et donc souvent “raffinés” et carencés ?
Vivez-vous en permanence sous le joug du stress (physique et psychique) ?
Avez-vous tendance à mener une vie plutôt sédentaire ?
Utilisez-vous quotidiennement des excitants comme l’alcool, le café ou le tabac ?
Prenez-vous régulièrement des antibiotiques chimiques ou des médicaments de type anti-inflammatoire, hypotenseur ou diurétique ?
Souffrez-vous d’une maladie qui affecte le tube digestif (depuis la bouche jusqu’à l’anus) ?
D’autres facteurs peuvent également modifier la composition de votre écosystème intestinal, le déséquilibrer et le perturber de façon plus ou moins importante :
Savez-vous si votre système immunitaire est affaibli – à cause de votre hérédité ou de vos conditions de vie ?
Avez-vous déjà procédé à des changements d’alimentation assez radicaux sans faire de transition (si vous suivez un régime amaigrissant ou que vous passez d’un seul coup à une alimentation végétarienne, par exemple) ?
De façon générale, vous devez vous interroger :
s’il y a un ralentissement de votre transit intestinal. Cela s’explique bien souvent à cause d’une alimentation pauvre en fibres qui prive les bactéries saprophytes (c’est-à-dire naturelles) de leur principale source d’énergie : les fructo-oligo-saccharides (F.O.S.) ;
s’il y a une accélération de votre transit intestinal (diarrhée) avec des selles nombreuses et trop rapprochées.
Comme vous pouvez le constater, il n’est pas facile d’avoir les intestins en bonne santé.
Mais vous vous en doutez : vous êtes loin d’être le seul. “La moyenne des gens que l’on dit être en bonne santé traînent continuellement avec eux, depuis leur enfance, plusieurs kilos de matières jamais éliminées”, estime le naturopathe allemand, Arnold Ehret.

Une technique de santé très ancienne mais bien documentée sur le plan scientifique

Nombreux sont les naturopathes à considérer que “la maladie commence dans le côlon”. Pour le naturopathe américain V. E. Irons, déjà mentionné plus haut, il est clair que “si vous ne nettoyez pas votre côlon, vous ne serez jamais en bonne santé”.
Mais il n’y a rien de nouveau sous le soleil. L’hygiène intestinale est recommandée et enseignée depuis l’aube de l’humanité. Le papyrus d’Ebers datant de 3.000 ans avant J.C., témoigne de l’importance du nettoyage du côlon.
Au sein de nombreuses civilisations (Égypte, Mésopotamie, Grèce, Chine, Inde,...) et de tous temps, le nettoyage du gros intestin a été préconisé tantôt comme une simple mesure d’hygiène, tantôt comme une thérapeutique à part entière, ou bien encore, comme un procédé de purification intérieure.
Ainsi, on sait qu’Hippocrate (460-377 avant J.C.) décrivait la manière de procéder à des lavements du côlon et indiquait quelles plantes y ajouter, en fonction des maladies.
Cette pratique fut délaissée après le XVIIIe siècle mais est revenue en force au XXe siècle. Aussi bien aux États-Unis qu’en Europe, des médecins démontrèrent que l’être humain d’aujourd’hui véhicule dans son gros intestin l’une des causes essentielles de ses problèmes de santé.
Citons notamment le Dr LAGROUA qui créa un centre d’hydrothérapie du côlon à l’Hôpital Beaujon-Clichy (Paris), le Dr Paul CARTON (France) et le Dr Catherine KOUSMINE (Suisse), dont les livres sur la santé sont très bien connus.

Votre intestin : tout un petit univers en soi !

Le rôle principal de votre gros intestin est de réabsorber l’eau et les sels qui ont été déversés avec les sucs digestifs dans l’intestin grêle. À cela s’ajoute sa capacité d’assimiler les diverses substances médicamenteuses et nutritives.
Mais le saviez-vous ? Plus de 400 espèces de bactéries ont été mises en évidence dans le côlon d’un même sujet. Et ce n’est pas tout : leur nombre total est 10 fois supérieur au nombre de cellules du corps entier !
C’est grâce aux enzymes qu’elles sécrètent que ces bactéries remplissent leurs diverses fonctions. En l’occurrence :
elles dégradent certaines molécules alimentaires qui ont résisté à la digestion dans l’intestin grêle et qui subsistent au niveau du côlon (glucides, cellulose, pectine, protéine, etc.), de même que certaines molécules produites par l’intestin lui-même ;
elles dégradent et modifient certaines substances (cholestérol, acides et sels biliaires, etc.) ;
elles synthétisent certaines vitamines (vitamines du groupe B, vitamine K, etc.) ;
elles assurent une défense contre les agents pathogènes étrangers (bactéries, virus, champignons, parasites, etc.).

Les 3 premiers signes montrant que votre flore intestinale est déséquilibrée

Ce sont :
des évacuations fréquentes de gaz (nauséabonds) ;
des ballonnements, flatulences ;
un état de constipation ou, au contraire, des diarrhées, ou l’alternance de l’un et l’autre.

Comment pratiquer l’hygiène intestinale

Il n’est pas toujours facile d’éliminer d’emblée le stress ou de vous mettre à faire de l’exercice du jour au lendemain.
En revanche, il est assez facile de mettre en pratique les moyens simples qui suivent et qui vont vous permettre de retrouver une bonne hygiène intestinale.
Plusieurs méthodes naturelles d’intervention sur le milieu intestinal vous sont offertes. Toutefois, précisons qu’elles n’ont pas pour objectif principal de soigner une maladie précise mais plutôt de redonner à votre côlon son fonctionnement optimal.
Tous ces procédés ont en commun les caractéristiques suivantes :
débarrasser le côlon des déchets accumulés depuis des années (résidus, peaux mortes, parasites) ;
éviter le transfert des toxines et des toxiques dans le milieu intérieur ainsi que dans les organes voisins ;
soulager les autres émonctoires (peau, poumons, reins) qui, lorsque l’intestin est surchargé, vont suppléer à son activité ;
permettre l’élimination dans l’intestin des toxines véhiculées de façon anormale par le sang et la lymphe ;
éliminer les germes microbiens pathogènes ;
réensemencer et rééquilibrer votre flore intestinale.

Vous travaillerez en 2 étapes

Dans un premier temps, vous effectuerez un drainage des intestins à l’aide de laxatifs naturels, de lavements. En plus, vous consommerez des aliments amis de l’intestin, riches en fibres autant que possible.
Dans un deuxième temps, vous revitaliserez vos intestins et régénérerez votre flore intestinale.

Comment pratiquer le drainage intestinal

Votre cure peut durer de 10 jours à 3 semaines. Pendant ce temps, vous devrez éviter ou, au contraire, consommer en priorité certains aliments.
Par ailleurs, vous aurez également tout intérêt à consommer divers aliments ou produits ayant une action laxative douce.

Les aliments que vous éviterez

Ce sont :
les produits raffinés (durcisseurs des selles) : céréales raffinées, riz, pâtes et pain blancs, farines blanches, etc. ;
le sucre blanc (raffiné) favorisant la prolifération bactérienne et induisant des fermentations ;
l’alcool, la bière, les sodas et toutes les boissons gazeuses ;
la viande, favorisant la putréfaction ;
le lait, le beurre, le fromage et les produits laitiers ainsi que les graisses animales qui fragilisent la muqueuse intestinale en augmentant sa porosité ;
les aliments frits, bouillis ou encore passés aux micro-ondes ;
les huiles raffinées, la margarine.

Les aliments que vous mangerez en priorité

Ce sont :
les céréales complètes (avec modération) ;
les fibres végétales : légumes verts et fruits mûrs (de saison et, si c’est possible, issus de l’agriculture biologique) ;
les graisses non saturées : huiles végétales de première pression à froid (HVPPF d’origine bio) ;
les graisses oléagineuses : tournesol, lin, sésame, Carthame, amande, noix, etc.

Mangez aussi des aliments draineurs de l’intestin

Les principaux sont :
l’huile d’olive (extra vierge, de première pression à froid), que vous consommerez à raison d’une cuillère à soupe, à jeun, le matin, avec le jus d’un demi-citron. Ajoutez-en une cuillerée à soupe le midi sur les crudités, ainsi que le soir, sur la salade ;
les pruneaux, les figues et les abricots secs, que vous mettrez à tremper dans un peu d’eau, la veille au soir. Vous en consommerez à jeun le matin. Vous ne boirez pas l’eau qui, trop sucrée, pourrait favoriser la constipation et la fermentation ;
le son de blé (de qualité bio), que vous pourrez consommer en comprimés ou sous forme de biscuits, à raison de 1 à 5 cuillerées à soupe par jour avec de l’eau. Contre-indiqué en cas de côlon irritable ;
les graines de lin, que vous croquerez, vont lubrifier vos intestins.
les graines de psyllium, que vous mettrez à tremper à raison d’1 cuillerée à soupe durant au moins 1 heure dans 1 verre d’eau. Consommez-les à jeun le matin (si le trempage a duré toute la nuit) ou bien encore, entre les repas, 1 à 2 fois par jour. Au cas où le psyllium serait mal toléré, prenez-le au cours des repas.
l’huile de ricin, que vous pourrez utiliser mais avec modération.
Remarque : Tous ces aliments draineurs fourniront une évacuation intestinale rapide, un désencroûtement des matières fécales collées à la paroi colique. Ils vous éviteront ainsi la réabsorption des toxines au niveau intestinal.

Ayez aussi recours aux laxatifs, lors du drainage intestinal

Le laxatif le plus doux, non irritant, convenant à tout individu, est le jus de pruneau. Ainsi, un verre (15 à 20 cl) pris à jeun, le matin assurera un bon transit, alors qu’en bouteille de 75 cl à 1 litre ingéré à jeun, en une seule fois, aura pour effet de vider l’intestin de son contenu.
Le pollen (en pelotes) possède un pouvoir reconstituant réputé si on n’y est pas allergique. La propolis a des vertus antiseptiques.
De même, certaines plantes possèdent des vertus laxatives :
parmi les plus douces, citons : la mauve, le lin (graines), la réglisse, etc. ;
parmi les plus énergiques (mais irritantes), citons : le séné, le cascara, le nerprun, la bourdaine, l’eupatoire d’Avicenne, le polypode.

Faites une cure combinée argile-charbon de bois

Toujours durant l’étape du drainage intestinal, vous pratiquerez aussi une cure mixte avec l’argile et le charbon végétal. Cette cure débute en même temps que le drainage intestinal et s’étend sur 3 semaines.
Lors du drainage intestinal, la prise de laxatifs est toujours associée à une cure d’argile et/ou de charbon végétal. Ces produits permettent un drainage en profondeur, au niveau tissulaire, des toxines et des bactéries.

La cure d’argile

L’argile verte pure se consomme à raison de 2 cuillerées à café (non métalliques) dans un verre d’eau de source, que vous aurez préparé la veille au soir et bu le lendemain matin à jeun.
La propargile est un complément nutritionnel à base d’argile, de pollen et de propolis. Il pourra remplacer efficacement la cure d’argile pure. Vous en prendrez 2 à 4 gélules avec un grand verre d’eau, le matin, à jeun.

La cure au charbon végétal

Le charbon végétal se consomme à raison de 3 à 4 cuillerées à soupe dans un verre d’eau, pris le soir, au coucher.
Notez qu’il existe aussi des compléments nutritionnels sous forme de gélules ou de comprimés à base de charbon végétal.

N’oubliez pas les suppléments de vitamine B et de F.O.S.

Dès que le nettoyage intestinal est entrepris, il est important de nourrir correctement les bactéries intestinales en leur fournissant des aliments appropriés ainsi qu’en ayant recours à une supplémentation nutritionnelle en vitamines du groupe B (graines germées, germe de blé, boissons et aliments lacto-fermentés) et en fructo-oligo-saccharides (F.O.S.). Cela, dans le but de maintenir la prédominance des bactéries bénéfiques (état d’eubiose) et d’empêcher la prolifération des bactéries pathogènes.
En ce qui concerne les F.O.S, des études ont montré qu’une supplémentation en F.O.S. favorisait la multiplication de la flore saprophyte. De plus, on savait déjà que les F.O.S. normalisaient le transit intestinal et qu’elles participaient à l’amélioration des lipides sanguins (ex. : cholestérol).

Très important : tenez compte de vos réactions propres

Si vous avez tendance à être constipée, consommez des aliments laxatifs tels que : salades vertes, épinards, et ayez recours à certains aliments draineurs (son, figue, etc.).
Si vous êtes plutôt de type “colitique”, vous éviterez de consommer des crudités et vous préférerez une soupe épaisse au dîner, préparée avec des légumes riches en fibres, tout en ajoutant à votre alimentation des laxatifs ou draineurs doux (graines de lin, psyllium, etc.).

Une thérapie auxiliaire : le lavement rectal

En comparaison des laxatifs courants, cette méthode n’irrite pas la muqueuse intestinale.
Il est préférable de procéder au lavement le soir et, pour le pratiquer, procédez comme suit :
1. Utilisez un bock à lavement (2 litres) muni d’un tuyau, d’une canule et d’un robinet. Ajoutez-y une sonde rectale (d’environ 30 cm de longueur) de façon à ce que l’eau puisse aller le plus loin possible dans le côlon.
En pharmacie, il existe aussi des poches à lavements uniques (1,5 litre).
2. Préparez ensuite le liquide de lavement. Une infusion de camomille romaine, par exemple. Pour l’obtenir :
Faites infuser 3 sachets ou 10 têtes de camomille durant 10 minutes.
Puis, laissez refroidir à 35-37ºC avant d’en remplir le bock ou la poche.
Notez que, pour faire l’infusion, il est préférable d’utiliser une eau minérale. Vous pouvez y ajouter 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive (ou de tournesol).
3. Après avoir introduit la canule ou la sonde dans le rectum, ouvrez le robinet en laissant ainsi s’écouler la plus grande quantité d’infusion possible.
4. Pendant l’écoulement, respirez amplement. Détendez-vous bien et massez-vous le ventre.
5. Dès que vous trouverez difficile de garder le liquide, fermez le robinet, arrêtez le lavement et allez évacuer.
6. Ensuite, recommencez à nouveau en rajoutant à chaque fois de l’eau dans le bock ou la poche, de façon à atteindre au moins 1 litre 1/2.
7. Après le lavement, lorsque l’on a bien tout évacué, 2 procédés peuvent être utilisés :
l’injection rectale d’huile de tournesol (4 à 6 cuillerées à soupe, soit 50 à 60 ml) tiédie (à 35-37ºC) à l’aide d’une poire à lavement, munie d’une canule dont la longueur peut aller jusqu’à 30 cm.
L’huile injectée devra être gardée toute la nuit, si possible.
l’injection de jus de blé tiédi (environ 250 ml) obtenu à partir de jeunes pousses de blé broyées. Ce liquide sera retenu si possible 20 à 30 minutes avant évacuation.
Autres précisions
Le nettoyage intestinal par lavement, effectué à raison d’un lavement par semaine, dure 4 semaines et devrait être mené ainsi :
1ère semaine : 1 lavement de 1,5 à 2 litres.
2e semaine : 1 lavement de 3 à 4 litres (représentant la quantité à supporter avant d’aller évacuer) ;
3e semaine : 1 lavement en début et en fin de semaine atteignant si c’est possible 5 à 6 litres (à garder) ;
4e semaine : 1 lavement de 1,5 à 2 litres.
En règle générale, le lavement est toujours précédé par l’injection d’une purge à base de laxatifs, la veille au soir, ainsi que le matin du jour du lavement.

Comment pratiquer la revitalisation intestinale

Vous l’avez vu : le drainage constitue le premier temps du nettoyage intestinal. Vous vous contentez d’abord de vider vos intestins à l’aide de laxatifs associés à une alimentation appropriée.
Cette seconde phase intervient environ 15 à 20 jours après le début du drainage. Les 2 objectifs principaux de la revitalisation seront :
l’entretien de la flore intestinale par la destruction de la flore pathogène et le renouvellement de la flore saprophyte ;
la stimulation du mouvement intestinal par la consommation régulière d’aliments appropriés.

Des produits pour revitaliser votre flore intestinale

La cure de Combucha détruira les bactéries qui engendrent les putréfactions intestinales.
Posologie : prenez-en 10 à 15 cl le matin et après les 2 principaux repas, durant 3 semaines au moins.
La cure de myrtilles exerce à la fois une action désinfectante et adoucissante au niveau de la muqueuse intestinale. En pleine saison, vous mangerez 1 ou 2 barquettes de myrtilles chaque jour (vers 10 h et/ou 17 h), pendant 3 à 4 semaines.
Hors saison, vous aurez recours au jus de myrtille pur, sans y ajouter d’eau ni de sucre, à raison d’1 verre de 15 à 25 cl, autant que possible 1/2 heure à 1 heure avant le déjeuner, tous les jours durant 3 semaines ou en cure de 10 jours, à raison de 3 verres par jour.
La choucroute “bio” crue ou le jus de choucroute sont de bons revitalisants de la flore intestinale. Vous consommerez cet élément soit en entrée au déjeuner, ou bien sous forme de jus dans l’après-midi.

Comment stimuler le transit intestinal par l’alimentation

Votre régime alimentaire de base durant cette cure se composera surtout de crudités, de fibres, de céréales complètes (en grains), de graines germées :
Votre choix de crudités : blé et graines germées, légumes racines (râpés), chou, salades vertes (mélangées), tomates (pelées et épépinées) et, bien sûr, les fruits crus.
Votre choix d’aliments riches en fibres : haricots (secs ou frais), pois (cassés, chiches, secs), épinards, lentilles, amandes, figues, noisettes, pruneaux. Vous pourrez aussi ingérer les fibres contenues dans des suppléments nutritionnels : son de blé, etc.
Votre choix de céréales “amies” des intestins : le pain complet, le pilpil de blé, avoine et seigle (en flocons).

Mais aussi...

À tout cela, vous associerez une supplémentation nutritionnelle qui vous apportera des vitamines (A, groupe B, C, D, K) et des minéraux.
Songez aussi à boire régulièrement du jus de carotte (1 verre de 10 à 20 cl vers 17 h).

Pour en savoir plus

FASCHING (R.), Le champignon de la longue vie Combucha, Éditions Ennsthaler.
GUERIN (S.), Un bon transit pour être en forme, Éditions Marabout.
HAGIAGE (M.), La flore intestinale, Éditions Vigot, Paris, 1994.
MIGNOT (J.), L’hydrothérapie du côlon, Éditions Jouvence, Genève, 1997.
MONNIER (Dr G.),La santé par l’hygiène intestinale, Éditions 3 Fontaines, Fillinges.
SOLEIL (Dr), Hygiène intestinale, clé de la grande forme, Éditions Soleil, Genève, 1990. VASEY (C.),

5 commentaires:

  1. Super article bien documenté. Je vais m'en inspirer pour le nettoyage de printemps de mes intestins �� Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Perso je fais un jeûne avec du jus de raisin et surtout amaroli (boire ses urines, insipides et inodores en jeûne! ^^)
    Résultat incroyable! Nettoyage complet en quelques jours !
    ;)
    http://www.suki-book.fr

    RépondreSupprimer
  5. oui cure de santé utile pour le foie, la vésicule et l'intestin j'en connais une qui se fait sur 3 jours, après avoir bu un litre de jus de pomme par jour pendant 10 jours minimum, pour ramollir les calcules biliaires et favoriser leur évacuatio...

    RépondreSupprimer